mardi 29 mars 2011

No 9 des 10 éléments éléments pouvant transformer les parcours de golf du Québec

Élément no 9: Un parcours avec du caractère

Un parcours avec des dents... qui nous force à jouer au golf, pas simplement à faire frapper par en avant.

En visitant l'Écosse, j'étais fasciné de voir à quel point le jeu était brutal, ardu, une véritable bataille... le grand duel entre l'homme et la nature. Les Écossais adorent cet aspect de leur sport national, il s'agit de la source de leur plaisir de jouer.

Les bunkers ont des murs de 4 pieds de haut et le sable y est imprévisible
Les greens sont fermes et repoussent les approches
Les fairways sont bordées d'herbes hautes et de buissons
Sans compter les murs de pierres, les ondulations capricieuses, le gazon plus parsemé, le sol compact, le vent etc.

Pourtant, personne ne se plaint des conditions du parcours, ils acceptent le défi et avec plaisir. Et en plus, ils jouent lors rondes en 3h45 minutes.

Un véritable défi: le fairway du 15ème trou à Prestwick, le drapeau (cercle rouge) semble innaccessible devant tous ces obstacles. Il faut donc user de stratégie.

J'aimerais voir un parcours au Québec, autrement standard, montrer des dents et dire: cette année, on garde notre herbe haute à une hauteur de 3 pouces. Ou mieux encore, cette année on met les fairways à 35 verges de largeur avec 5 verges de "light rough" et puis le reste... on ne s'en occupe plus, on ne l'arrose plus et on le laisse pousser. Ou une autre option, cette année, on garde nos greens plus fermes et on tond les pourtours du green en fairway.
Certains diront que ces mesures sont drastiques, que le jeu sera trop difficile et qu'il n'y aura plus de plaisir à jouer. J'ai pourtant l'impression que de telles mesures pourraient être bénéfiques de la façon suivante:

1) Choisir un départ approprié: conscient de la difficulté du parcours, les joueurs vont, par eux-mêmes ou sous la recommandation du club, choisiront un départ plus court, à 6000 verges plutôt qu'à 6300 verges par exemple.
2) Les joueurs vont apprendre l'aspect stratégique du jeu en devenant conscient de l'importance de garder la balle en jeu. Un bois 3 au départ plutôt que de simplement prendre le bois no 1 sans regarder ce qu'il y a devant. Utiliser un fer 8 pour remettre la balle en jeu plutôt que d'essayer de frapper un bois 3 à partir de l'herbe haute.
3) Plusieurs joueurs vondront aller tester le parcours avec des dents, par l'esprit d'aventure qu'il proposera. Il s'agit probablement d'une bonne stratégie de marketing.

L'herbe haute du parcours de Blackhawk est moins menaçante qu'elle ne le paraît, mais personne ne pensera utiliser un bois 3 pour en sortir.

Alors, seriez-vous prêts pour ce type de défis ?

Ces stratégies d'aménagement de parcours sont peu coûteuses (elles sont probablement moins couteuses que l'entretien régulier du parcours), et doivent être implantées sous le regard d'un concepteur pour obtenir une vision d'ensemble.

Comme tout ce qui a été mentionné dans cette série, il n'y a pas de recettes pour aménager et améliorer un parcours existant puisque chaque parcours est unique. Il faut investir dans une planification et le développement d'une stratégie cohérente afin d'effectuer des efforts inclus dans une vision claire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire